L'accompagnement RARES à destination des porteur.se.s de projets agriruraux
Au cours des cinq dernières années, les membres du réseaux RARES et les agriruraux ayant participé ont pu développer, tester et expérimenter des outils et dispositifs innovants d’accompagnement afin de répondre aux besoins spécifiques des agriruraux.

Des besoins d’accompagnement spécifiques
S’installer avec un projet multiactif en milieu rural peut représenter un certain nombre de difficultés, à la fois communes aux installations agricoles, mais aussi spécifiques à la teneur agrirurale du projet.
Les acteur.rice.s du projet RARES ont identifié plusieurs aspects qui peuvent faire obstacle à la création d’activité agrirurale :
- L’accès au foncier :difficultés d’accès, inadéquation entre les projets et les terres à céder
- Le financement et l’accès aux aides : des projets avec peu d’investissements, créations d’activités progressives
- Un accompagnement inadapté : accompagnement inadapté à la complexité des projets (combinaisons de plusieurs activités, progressivité de l’installation, installation en collectif, etc.) et aux profils des porteurs et porteuses de projet (non issu.e.s du milieu agricole (NIMA), hors cadre familial (HCF), reconversion professionnelle).
Aujourd’hui, d’après les chiffres du PAI (point accueil installation) ce sont en effet 60% des candidat·es à l'installation au niveau national qui sont NIMA (non-issus du milieu agricole). Étant donné l’évolution des profils des porteurs et porteuses de projet, une partie d’entre elles.eux sont potentiellement des agriruraux.
En BFC, les données du recensement agricole 2020 notifient que 42% des bénéficiaires des aides à l’installation sont HCF en 2020. Dans la même tendance, 60% des porteur·euses de projet passant par le PAI BFC en 2019 souhaitaient démarrer une activité atypique ou hors grandes filières.
Les profils agriruraux requièrent ainsi un niveau d’accompagnement important, de par leurs spécificités et les difficultés qu’ils rencontrent, les dispositifs actuels d’accompagnement ne permettant pas de répondre à l’ensemble de leurs problématiques rencontrées ni la prise en compte de leur projet dans sa globalité.