Nos actions
Des outils d’accompagnement à la création d’activité agrirurale
S’installer avec un projet multiactif en milieu rural peut représenter un certain nombre de difficultés, à la fois communes aux installations agricoles, mais aussi spécifiques à la teneur agrirurale du projet. De là résulte le besoin d’un accompagnement humain prenant en compte la globalité et toutes les facettes du projet agrirural, agricoles comme non-agricoles.
Face à ces constats partagés par de nombreux·ses acteur·rice·s du territoire, un travail collectif de définition, d’identification des besoins et de co-construction d’actions en réponses à ces derniers a été mené. Ces propositions ont été expérimentées et ajustées depuis 2020 en Bourgogne-Franche-Comté (BFC), dans le cadre de la Démarche RARES.
Des dispositifs d’accompagnement individuels et collectifs adaptés à ces profils ont été mis en place sur différents territoires de BFC et sont aujourd’hui effectifs et/ou en phase d’expérimentation.
Plus sur ce sujet sur la page “l’accompagnement RARES à destination des porteur.se.s de projet agriruraux”

Les Comptoirs des initiatives citoyennes
L’objectif de l’outil “Comptoir des initiatives citoyennes” est de permettre, sur un territoire donné, de faire se rencontrer des personnes ayant un projet agrirural avec des citoyen·nes, associations, collectivités locales… engagé·es dans des démarches de transition agricole et alimentaire sur leur territoire.
Ces temps de rencontre et de co-construction permettent alors :
- Pour les porteur·euse·s de projets : faire connaître leur projet, partager leurs réflexions et problématiques , faire connaissance avec les acteurs engagés sur le territoire, tisser un réseau local de soutien technique, humain, financier ..
- Pour les acteur·ice·s du territoire : se regrouper et échanger autour des questions de transitions agricoles et alimentaires, s’engager pour soutenir de nouvelles initiatives locales et dynamiques d’installation…
Le réseau RARES a construit une trame d’animation et de construction de ces temps de rencontres afin que les territoires intéressés puissent avoir un outil sur lequel s’appuyer.
Si vous êtes intéressés par le Kit “Comptoir des initiatives citoyennes”, contactez-nous !
Renforcer les accompagnateur.rice.s dans leurs pratiques
Un des objectifs de la mise en place de RARES est également de décloisonner la diversité des structures et dispositifs d'accompagnement existants afin que les porteurs de projets soient accompagnés au mieux, par un réseau de professionnel·le·s. Une interconnaissance entre structures est alors nécessaire, à la fois des actions et des compétences de chacun·e·s.
Pour cela des temps d’échanges sont organisés régulièrement : des temps d’analyse de la pratique professionnelle facilités par une sociologue, des journées de formation au processus coopératif, des séminaires… Ces moments de coopération, dont l’objectif est de former un réseau d’accompagnateur·rice·s et de créer une culture commune de l’accompagnement, ont aboutit à la rédaction d’une Charte, engagement commun et collectif des différents partenaires, garants de la transparence, de la lisibilité et de la visibilité de la démarche au bénéfice des porteur.se.s de projet de Bourgogne-Franche-Comté.
L’Observatoire de l’agriruralité pour la connaissance et la reconnaissance de l’agriruralité
Le manque de références concernant les projets agriruraux multiactifs a conduit les partenaires de la Démarche RARES à réfléchir à la manière de pouvoir compiler des références sur ces profils.
L’Observatoire de l’agriruralité de Bourgogne-Franche-comté a démarré depuis septembre 2022 son rôle de production de connaissances.
Productions de ressources diffusables
Le réseau RARES Travaille pour étoffer les ressources accessibles en ligne et adaptées à ces projets complexes, multiples.
Un travail approfondi sur le choix de statut a notamment été réalisé et a permis de produire:
- Une proposition de méthode de choix de statut (2024)
- Une boîte à outils "Choix des statuts: juridique, social, fiscal pour les agriruraux" (2024)
La Région BFC, pionnière dans la reconnaissance et l'accompagnement de l'agriruralité
Le réseau RARES, fort de son expérience, apporte aujourd’hui une réponse globale aux porteur·euse·s de projet agriruraux, de plus en plus nombreux.euses et reconnus.es au niveau de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Nous considérons que faciliter la création d’activités agrirurales permet d’apporter une réponse complémentaire au défi du renouvellement des générations agricoles. L’accompagnement de l’agriruralité constitue aussi une clé de réponse dans l’appui à la mutation actuelle d’un monde agricole vers plus de multifonctionnalités.
Au-delà de l’installation de ces entreprises agrirurales, la multiactivité qui caractérise ces systèmes est aussi une garantie de l’attractivité des territoires, participant au maintien d’un tissu rural vivant et aménagé (au sens paysager du terme) et apportant et/ou conservant dynamisme et savoir-faire dans la Région.
Pour l’avenir, l’enjeu est double :
● Celui de la continuité, c’est-à-dire de faire perdurer l’existant, qui a fait ses preuves et semble être une réponse adaptée aux besoins de ces porteurs·euses de projets, et plus largement aux enjeux de développement rural de notre région.
● Celui du développement et de l’innovation, c'est-à-dire faciliter l’agilité et la capacité à innover du réseau RARES face au défi en cours et à venir, ainsi qu’accompagner un développement au-delà de la région Bourgogne-Franche-Comté. Pour cela une dynamique de partage d'expérience, de discussions sur l’essaimage et l’articulation avec l’existant dans d’autres régions se met doucement en place.