Qui sommes-nous ?
Le Réseau RARES - pour Réseau des Accompagnateur.trice.s et des agriRuraux Engagé.e.S en Bourgogne-Franche-Comté - travaille en réseau multiacteur.rice.s depuis 2018 pour l’accompagnement des porteurs de projet agriruraux.
Faire réseau pour accompagner mieux
L’accompagnement des porteur.se.s de projet agriruraux demande une multiplicité d’outils et de ressources que ne peut concentrer une seule structure de l’accompagnement.
C’est pourquoi, ces structures doivent s’entraider et mutualiser leurs forces, afin de permettre un accompagnement multiacteur.ice.s adapté à la complexité des projets.
Des accompagnateur.rice.s et des agriruraux de Bourgogne-Franche-Comté ont ainsi décidé d’agir en réseau dans l’objectif de faciliter la création et le maintien d’activités agrirurales sur leur territoire.
Leur action conjointe a permis l’interconnaissance de ces structures, la montée en compétences des accompagnateur.rices, la mutualisation et la co-constructions d’outils d’accompagnement.
Pour plus de détails sur ceux-ci, voir la page “l’accompagnement RARES à destination des porteur.se.s de projet agriruraux”.
Des constats partagés, catalyseurs d’un travail multiacteur.rice.s :
- Des sollicitations de plus en plus nombreuses de la part de porteur·euse·s de projet (PP) souhaitant combiner plusieurs activités, dont au moins une activité agricole pouvant être à visée productive et/ou être le support d’autres activités ;
- De nouveaux profils de porteur·euse·s de projet qui sont souvent plus féminisés, non issus du milieu agricole (NIMA), ont des projets d’installation hors cadre familial (HCF) et qui sont peu au fait du fonctionnement et des acteur·rice·s du monde agricole ;
- Une absence ou quasi-absence de références socio-économiques sur ces projets combinant plusieurs activités et plus largement situés en dehors des radars des institutions, notamment car une majorité de ces installations se font sans les aides ;
- Des projets complexes qui nécessitent la maîtrise et l’exercice de plusieurs métiers et compétences ;
- De nombreux acteur·rice·s de l’accompagnement sur le territoire qui se connaissent peu et ont peu l’habitude de travailler ensemble ;
- Ainsi, ces porteur·euse·s de projet, de par leur spécificité, rencontrent de nombreux freins et difficultés dans leur création d’activité, dont l’accès aux aides, à la formation et au foncier ;
- Enfin, d'ici dix ans, près de la moitié des agriculteur·rice·s prendront leur retraite et sans reprise des fermes, cela laissera place à une démographie agricole largement déficitaire.
Face à ces constats partagés par de nombreux·ses acteur·rice·s de notre territoire, un travail collectif de définition, d’identification des besoins,de co-construction et de mises en places d’actions a été mené. Ces propositions sont expérimentées et ajustées depuis 2020 en Bourgogne-Franche-Comté (BFC), dans le cadre de la Démarche RARES.
Les membres du réseau
Le partenariat de RARES réunit XX structures de la région Bourgogne-Franche-Comté :
➜ Des structures de l’accompagnement agricole, et y compris la Chambre régionale d’agriculture et un grand nombre des chambres départementales de la Région
➜ Des structures d’accompagnement à l’économie sociale et solidaire (ESS)
➜ Des structures de la formation agricole
➜ Des structures de recherche et d’étude
➜ Des usagers.ères
Retrouvez les accompagnateur.rice.s du réseau RARES dans l’annuaire
Charte des accompagnateur.rice.s

La charte est un engagement commun et collectif des différents partenaires, garant de la transparence, de la lisibilité et de la visiblilité de la démarche RARES. Elle s’appuie sur les valeurs suivantes :
▶ S’appuyer sur notre diversité pour coopérer
▶ Favoriser la capacité d’agir des porteur.se.s de projet
▶ OEuvrer pour et avec les usager.ère.s
▶ Centrer notre accompagnement sur les besoins des personnes
▶ Accompagner le couple “personne-projet”, en dehors du jugement.
Pour retrouver la Charte dans son entièreté, téléchargez-là ici.
Notre histoire - RARES 1, 2, 3 !
La Démarche RARES a été encouragée et financée par l’Union européenne (UE) et la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du dispositif Partenariat européen pour l’Innovation (PEI).

En 2018, deux structures de l’accompagnement - Accueil Paysan Bourgogne et Semeurs du Possible - se regroupent pour lancer la dynamique RARES. Elles bénéficient alors d’un premier financement PEI pour une phase dite “émergence” qui permet d’identifier les besoins des agriruraux et de vérifier que leurs constats sont partagés par d’autres structures de l’accompagnement et du monde de la recherche du territoire. Cette phase, essentielle dans la structuration du réseau RARES, a abouti à la co-construction d’un ambitieux plan d’actions.
Celui-ci est mis en œuvre depuis 2020 dans le cadre d’un partenariat à 22 puis élargi à 33 partenaires en 2022. Cette phase a été financée par deux PEI dits de “fonctionnement”.
